Quelques définitions*

* : sources  fr.wikipedia.orguniversalis.fr, le Quid (volume) et www.quid.fr ainsi qu'un bon dictionnaire...

Ambitus :  C'est l'intervalle entre la note la plus basse et la note la plus haute, d'une  voix, d'une partition ou d'un instrument. Concernant quelques chanteurs célèbres par exemple :

  • Daniel Balavoine, 2 octaves et demi
  • Freddie Mercury, 3 octaves et demi
  • Whitney Houston, 4 octaves et demi
  • Maria Carey, 5 octaves, voire plus

 Attention, l'ambitus est différent de la tessiture... 

 

Chef de Choeur : C'est la personne qui dirige la Chorale (chants), dans tous ses pupitres. C'est elle qui donne le "top" de départ, la tonalité et la mesure de chaque pupitre et qui transforme ce qui, au départ ressemble à une cacophonie pour en faire au final, quelque chose de magnifique.

D'où l'importance pour chaque choriste , de garder sa partition, bien sûr, mais surtout de regarder le chef de Choeur de façon à démarrer et de chanter ensemble de façon harmonieuse.

 

Chorale : Groupe de personnes qui chantent ensemble une mélodie. Un chant ou un refrain peut se chanter d'une seule voix , à 2 voix ou 3 voix, voire davantage lorsque la composition d'une chorale le permet. Le chant peut se faire à l'unisson (tous les pupitres chantent strictement la même mélodie) ou bien un pupitre chante la mélodie initiale, et les autres chantent des contre-chants (pouvant être différents d'un pupitre à l'autre). Ainsi les "Fous chantants" d'Alès présentent un minimum de 6 pupitres (1000 choristes)...

 

Décibel :

  • 0 dB : seuil d'audibilité
  • De 0 à 10 dB : désert
  •  De 10 à 20 dB : cabine de prise de son, bruissement des feuilles dans la brise
  • De 20 à 30 dB : chuchotement
  • De 30 à 40 dB : forêt, habitation tranquille rien n'étant en fonctionnement
  • De 40 à 50 dB : bibliothèque, lave-vaisselle, tic-tac de montre ou d'horloge
  • De 50 à 60 dB : lave-linge
  • De 60 à 70 dB : sèche-linge, sonnerie de téléphone, téléviseur, conversation courante
  • De 70 à 80 dB : aspirateur, restaurant bruyant, passage d'un train à 80 km/h, mobylette
  • De 80 à 90 dB : tondeuse à gazon, klaxon de voiture, scooter
  • De 90 à 100 dB : route à circulation dense, tronçonneuse, atelier de forgeage, TGV à 300 km/h à 25 m
  • De 100 à 110 dB : marteau-piqueur à moins de 5 mètres dans une rue, discothèque, pointes dans une symphonie de Beethoven
  • De 110 à 120 dB : tonnerre, atelier de chaudronnerie
  • De 120 à 130 dB : sirène d'un véhicule de pompier, avion au décollage (à 300 mètres), concert amplifié
  • 130 dB : seuil de la douleur, moto à échappement libre
  • De 140 à 150 dB : course de Formule 1, avion au décollage
  • 170 dB : fusil d'assaut
  • 180 dB : décollage de la fusée Ariane, lancement d'une roquette
  • 194 dB : son le plus bruyant possible dans l'air à la pression atmosphérique du niveau de la mer. La différence de pression dans une onde sonore de ce niveau est d'une atmosphère et correspond à l'apparition d'une pression nulle sur le front de dépression de l'onde. Toute onde au-delà de cette frontière ne s'appelle plus onde sonore mais onde de choc.

 

Au-dessous de 20 dB, le son est pratiquement inaudible pour l’oreille humaine. Il commence à devenir douloureux au-delà de 80 dB, dangereux à partir de 100 dB et insupportable dès 120 dB. Le seuil de douleur n'est bien entendu pas un absolu, il dépend de chacun. Ces valeurs (80 dB, 100 dB, 120 dB) sont les valeurs courantes de la littérature.

 

Durée d'un son : dépend de la capacité pulmonaire, de la pression et du larynx. Cependant, comme pour toutes les activités, l'entraînement permet d'augmenter la capacité naturelle de chacun (mémoire et respiration). C'est pourquoi on peut dire que la pratique d'un chant choral peut améliorer les capacités respiratoires d'un asthmatique par exemple (entre autres, pensez au chanteur Grégory qui était atteint de Mucoviscidose...).

 

Formes de Musique (quelques) :

  • Aria : mélodie vocale ou instrumentale
  • Cantate : texte ou poème mis en musique pour choeurs, soli et orchestre
  • Fugue : morceau vocal ou intrumental à plusieurs voix conçu à la manière d'un canon
  • Lied : pièce vocale à une voix (en Allemagne, c'est en général une chanson)
  • Madrigal : composition vocale polyphonique ou monodique avec accompagnement (souvent à 5 voix)
  • Opéra : drame lyrique
  • Oratorio : grande cantate religieuse, puis, sorte d'opéra de concert pour choeurs, soli et orchestre
  • Quatuor : instrumental ou vocal à 4 voix
  • Rhapsodie : composition musicale de forme libre, souvent d'inspiration folklorique
  • Romance : chant d'amour vocal ou instrumental
  • Symphonie concertante : sorte de concerto à plusieurs solistes

 

"i" ou "o" : en Italie, depuis le 17° siècle (et pour la musique vocale) au singulier, on parle d'une soprano, d'une alto; au pluriel, on parle de soprani, d'alti. Ceci dit, mettre un "s" à soprano ou alto, ne choque que les puristes et l'Académie Française conseille le "s" à tous les mots d'origine étrangère pour les pluriels; par contre, utiliser le terme "soprane(s)" n'est pas bon.

 

Justesse d'une voix : c'est la correspondance entre les sons et une notation dans un système de référence dont la base est arbitrairement définie par un nombre de vibrations (donner le ton = donner le "la"). De nombreuses personnes pensent chanter faux; en réalité, il s'agit seulement d'un apprentissage de l'oreille permettant d'ajuster la voix à la tonalité demandée. Le chant choral permet cet apprentissage en douceur puisque le chanteur est entouré et qu'il lui suffit de "copier" son voisin (de même pupitre !). La justesse d'une voix est innée chez certains, d'autres doivent l'apprendre...

 

Notes : Elles ont été choisie par Guy d'Arezzo (moine bénédictin italien) au XI° siècle en prenant les premières syllabes des premiers vers de l'hymne à Saint Jean-Baptiste, soit...

Ut queant laxis

Resonare fibris

Mira gestorum

Famuli tuorum

Solve polluti

Labii reatum

Sancte Iohannes

Traduction : « Afin que tes serviteurs puissent chanter à gorge déployée tes accomplissements merveilleux, ôte le pêché de leurs lèvres souillées, saint Jean. ».

A noter que le SI a été rajouté à la fin du XVI° s. par Anselme de Flandres et que pour des raisons pratiques de vocalises, le UT a été remplacé par le Do au XVII° s. par Giovanni Battista Doni.

 

A savoir : la notation alphabétique était en usage avant la trouvaille de Guido d'Arezzo, mais elle montrait des limites en matière de mémorisation et de chant. Elle est pourtant encore d'actualité dans les pays anglo-saxons et en Allemagne notamment.
A      B       C      D       E      F       G
La    Si       Do      Ré     Mi     Fa     Sol

 

 

 

 

 

 

 

Octave : En solfège, c'est l'intervalle qui va d'un Do au Do supérieur : Do, Ré, Fa, Sol, La, Si, Do.

 

Pupitre de chorale : Ensemble de chanteurs chantant dans la même tonalité (groupe de Basses, groupe de Ténors, ...). En général, le Chef de Choeur est face aux Ténors, à sa gauche sont les aigus (Soprani, Mezzo-soprani), à sa droite, les graves (Basses, Alti). Cependant, le nombre des Soprani étant souvent le plus fourni, il arrive assez souvent aussi qu'elles soient placées devant les Basses et les Ténors. 

 

Saint Patron:  

 

Tessiture : ensemble, registre des sons qu'une voix (ou un instrument) peut produire sans difficultés.

En gros, la voix humaine s'étend du plus bas au plus haut : basse, baryton, ténor,alto,contraalto, mezzo-soprano, soprano. Les instruments de musique ont une plus grande étendue...

  Pour la voix humaine, les termes basse, baryton, ténor et contreténor sont utilisés pour l'homme et contralto, alto, mezzo-soprano et soprano pour la femme ou l'enfant (même s'il n'y a pas de différence d'ambitus entre contreténor et contralto).

 

A noter que le rendu d'une voix (ou d'un choeur) dépend de l'intensité des voix, du timbre, de la qualité acoustique du lieu, et du volume de la salle... et du moral des "troupes" !